
hôtels
Où dormir
Il est des hôtels où l'on va pour dormir, d'autres où l'on s'arrête pour le restaurant qui l'accompagne, d'autres encore qui attirent pour leur situation stratégique, leur architecture, leur histoire, ou encore l'accueil qu'il réserve à ses hôtes.
Chacun trouvera son bonheur, et ce qu'il cherche. Pour rappel, nos mauvaises surprises sont répertoriées dans la rubrique "bonnet d'âne".
Le Reid's à Madère (Portugal)
Dès la réception, la symphonie commence. Le concierge en queue de pie vous adresse au liftier ganté de blanc qui tient la porte de l'ascenseur. Cependant, aucune ostentation vulgaire, chacun joue sa partition avec talent et discrétion.
Le luxe silencieux des grands salons qui se succèdent vous introduit dans un monde quelque peu suranné dont l'esthétique révèle un véritable art de vivre.
Hôtel Divona à Cahors (46)
Le Divona est situé au bord du Lot, près du vieux pont, et la vue est superbe depuis les chambres. Un hôtel délicieux où tout est parfait: l'accueil, le professionnalisme du personnel et les chambres particulièrement bien conçues, dont tous les détails ont été pensés pour le confort et la tranquillité des hôtes. Rien ne manque).

2 le Blanchot, Route de Donges
44160 - Crossac
44160 - Crossac
La Ferme du Blanchot (44)
L'hôtel qui accompagne le restaurant "Le Tour du Chat".
Pas de commentaire concernant cet hôtel où nous n'avons pas encore séjourné, ce qui ne saurait tarder. Il est classé "hôtel Cosy" aux Logis de France.
Il accompagne le restaurant "Le Tour du Chat" qui invite à revenir sur les lieux...
A bientôt donc

113 avenue Andra Breton
46000 - Cahors
Hôtel Divona à Cahors (46)
L'hôtel Divona est rattaché à la chaîne Best Western PLUS. Le "plus" est important car la chaîne Best Western regroupe des hôteliers indépendants dont certains sont très professionnels, mais ce n'est pas le cas de tous.
Le Divona est situé au bord du Lot, près du vieux pont, et la vue est superbe depuis les chambres. Un hôtel délicieux où tout est parfait: l'accueil, le professionnalisme du personnel et les chambres particulièrement bien conçues, dont tous les détails ont été pensés pour le confort et la tranquillité des hôtes. Rien ne manque.
La piscine intérieure qui permet de nager entre 8h et 21h est un vrai plus, avec un sauna et une salle de fitness. Tout l'établissement est d'une propreté rigoureuse.
Pour stationner, pour avez le choix entre un parking extérieur gratuit et un garage fermé payant (11€ la nuit). Il n'y a pas d'ascenseur entre le garage et l'hôtel. Mais le personnel de l'accueil vous propose avec amabilité de monter les bagages.

4 rue du Château
68480 - Ferrette
Collin à Ferrette (68)
Une très bonne auberge dans le Jura alsacien depuis cinq générations.
L'hôtel présente un charme un peu désuet, les chambres de l'hôtel sont simples mais offrent tout le confort nécessaire, avec des lits impeccables. Climatisées, elles sont d'une propreté rigoureuse. Elles disposent d’une télévision par câble à écran plat pour avoir des nouvelles de ce qui se passe au-delà du restaurant, qui est, il faut bien le dire, ce qui attire le plus dans cet établissement. On y sert une cuisine délicieuse et raffinée.
Voir le restaurant.

6-8 Quai de Verdun
82000 - Montauban
Le Dali à Montauban (82)
Une fois passé le porche, vous garez la voiture dans le parking de l'hôtel qui est aussi celui de l'hôtel d'à côté. Les établissements sont installés dans un ancien séminaire de capucins.
L'accueil du Dali est bienveillant, avec quelques viennoiseries si le voyage a été long. Les chambres sont spacieuses et propre. L'hôtel est calme et vous pouvez récupérer des fatigues du voyage. Des fontaines vous proposent librement eau, jus de fruit, avec des machines à café un peu partout dans l'établissement, y compris sur la terrasse du sixième étage d'où vous avez une vue fabuleuse sur le paysage. Par temps clair, vous apercevez la chaîne des Pyrénées.
En vous promenant vous pouvez rejoindre à pied le vieux quartier et ses tables sympathiques.

16 Place de la Cathédrale
67000 - Strasbourg
La Maison Kammerzell à Strasbourg (67)
Un petit hôtel dans une grande maison, divinement situé.
L'hôtel ne comporte que neuf chambres, mais il est situé dans un bâtiment historique du XVe siècle qui a lui seul mérite le détour. En plein coeur de Strasbourg, face à la cathédrale, il bénéficie d'un emplacement stratégique pour visiter la ville. Les chambres sont très confortables, climatisées et équipées d’une télévision à écran LCD, d'un bureau et d’un minibar.
Evidemment, le premier intérêt stratégique et touristique de l'hôtel, est son restaurant, avec quatre magnifiques salles.
Voir le restaurant

139, São Martinho
9000-098 Funchal
Le Reid's à Madère (Portugal)
Un hôtel où il faut être allé une fois dans sa vie
Dès la réception, la symphonie commence. Le concierge en queue de pie vous adresse au liftier ganté de blanc qui tient la porte de l'ascenseur. Cependant, aucune ostentation vulgaire, chacun joue sa partition avec talent et discrétion.
Le luxe silencieux des grands salons qui se succèdent vous introduit dans un monde quelque peu suranné dont l'esthétique révèle un véritable art de vivre. Dans le bar à la lumière tamisée qui regorge des alcools les plus raffinés, on s'attend à surprendre le profil de Sir Winston qui avait en son temps honoré ces lieux de sa clientèle. Inutile de s'étendre sur le niveau de la restauration ou la qualité de l'hébergement. Cet établissement constitue le nec plus ultra de l`hôtellerie classique.
L'hôtel possède enfin de magnifiques jardins donnant sur la mer où le climat océanique de Madère a favorisé l'éclosion d'une flore exceptionnelle. Si vous avez de la chance, vous pourrez admirer un spectacle rare: la floraison fulgurante d'une superbe plante de la famille des cactées, appelée Reine de la nuit, extrêmement fugace, et qui n'a lieu qu'une fois par an. Quiconque a vu ce spectacle unique n'oubliera jamais cette symphonie en jaune,

1000 - Bruxelles
Hôtel Le Dixseptième à Bruxelles (Belgique)
Un hôtel cossu et tranquille où l'on a envie de se poser après une journée de voyage. L'établissement allie calme et confort et l'accueil y est chaleureux.
Le Dixseptième est installé dans un bâtiment historique, comme son nom l'indique. Vous pourrez admirer de beaux détails architecturaux à l'intérieur et notamment un superbe escalier. Plusieurs salons très joliment décorés sont à découvrir dans l'hôtel où vous pourrez vous installer un moment pour feuilleter un livre ou prendre une consommation. A moins que vous ne préfériez le petit coin salon au fond de la chambre, où il fait bon se détendre, en peignoir de bain et pantoufles. La literie est très confortable.
Quand vous aurez pris un peu de repos, vous pourrez sortir pour une promenade dans le quartier. La Grand Place, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, n'est qu'à quelques pas, et le musée Magritte à 500 mètres. Pour trouver une bonne table, faites confiance à la personne de l'accueil. En fonction de ce que vous cherchez et de vos goûts, elle vous conseillera de bonnes adresses.

3000-383 - Coimbra
Le Serenata hôtel à Coimbra (Portugal)
Un hôtel 2 étoiles, simple mais bien situé
Le Serenata Hostel Coimbra est idéalement situé près de la vieille cathédrale, du musée et de l'université. L'accueil, la tranquillité de l'hôtel, l'ambiance familiale en font un lieu de séjour simple mais très agréable. Vous y croiserez des étudiants ou des pèlerins.
L'hôtel propose plusieurs options. Il comporte des chambres avec salle de bains particulière ou à partager (le préciser à la réservation), une chambre "King size" voire une suite, et des dortoirs.
Le restaurant du musée, à deux pas, permet de manger au soleil sur la terrasse qui domine la ville. Sinon il y a plein d'autres petites tables tout autour de l'hôtel.

Schönbrunn

Carnac

Monte Generoso
Nos derniers voyages

Bruxelles
"La Grand-Place comme un théâtre de plein air, une Scala naïve et décoiffée, où chaque loge rivaliserait de drapé et de dorure avec ses vis-à-vis" (Julien Gracq, Carnets du grand chemin).

Lessoc
Ici, vous êtes tout près de l'auberge de la Couronne à Lessoc. Vous pourrez y déguster la célèbre fondue moit'-moit' gruérienne, mais pas seulement. Dans la salle de l'Armailli ou le Carnotzet, ambiance assurée.

Poitiers
"En dépit de sa célébrité, Notre-Dame-la-Grande est un édifice méconnu. Elle n'a jamais suscité la monographie
approfondie qu'elle requiert et l'on ne sait rien encore de ses dates de construction. La sculpture de sa façade occidentale a été maintes fois décrite, mais l'on n'a pas ajouté grand-chose au « rapport descriptif » publié par G. Lecointre-Dupont dans les Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest en 1839. Quelques énigmes subsistent que M. Yves-Jean Riou a réussi à expliquer."
approfondie qu'elle requiert et l'on ne sait rien encore de ses dates de construction. La sculpture de sa façade occidentale a été maintes fois décrite, mais l'on n'a pas ajouté grand-chose au « rapport descriptif » publié par G. Lecointre-Dupont dans les Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest en 1839. Quelques énigmes subsistent que M. Yves-Jean Riou a réussi à expliquer."