VISITES

Visiter...
Visiter un château, un musée, une exposition, la cave d'un vigneron, un domaine viticole...

S'arrêter pour découvrir.
La Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (02)

Destinée à faire rayonner la langue française et la francophonie, cette jeune institution ne doit pas faire oublier l'histoire du lieu, un château royal, reconstruit et agrandi au XVIe siècle par François Ier puis par Henri II qui confia au célèbre architecte Philibert Delorme le soin de le terminer.
La bibliothèque de l'université de Coimbra au Portugal

La bibliothèque de l'université de Coimbra, connue sous le nom de Biblioteca Joanina est l'une des bibliothèques les plus célèbres et emblématiques du Portugal. Fondée au XVIIIe siècle, elle fait partie de l'Université de Coimbra, l'une des plus anciennes universités d'Europe, créée en 1290.

Visites insolites

Joseph Siffred Duplessis (1725-1802) à Carpentras (84)

Joseph Siffred Duplessis (1725-1802) - L’art de peindre la vie.
du 14 juin au 28 septembre 2025

L’Inguimbertine, Hôtel-Dieu de Carpentras, célèbre jusqu'au 28 septembre un enfant du pays, Joseph Siffred Duplessis. Reconnu par ses contemporains comme "le plus grand peintre en portrait du royaume", Duplessis est sombré dans l'oubli, totalement effacé par les bouleversements de la Révolution. L'exposition qui lui rend hommage permet de le redécouvrir et de lui rendre justice. Au sommet de sa carrière, le peintre exécute, en 1775, le portrait officiel du roi Louis XVI. Il reçoit alors de nombreuses commandes de portraits : le comte de Provence, futur Louis XVIII, le comte d'Artois, futur Charles X, Necker, le comte d'Angiviller, la princesse de Lamballe, Gluck ou encore Benjamin Franklin.

Cette exposition est un événement culturel majeur qui met en lumière l'œuvre de ce célèbre portraitiste français du XVIIIe siècle. Ses portraits réalistes et détaillés capturent l'essence de ses sujets avec une grande précision et une profonde sensibilité. L'exposition présente une sélection de ses œuvres les plus emblématiques, offrant aux visiteurs une immersion dans l'art de la peinture du siècle des Lumières. Les tableaux exposés incluent des portraits de personnalités influentes de l'époque, ainsi que des œuvres qui illustrent la maîtrise technique et l'élégance stylistique de Duplessis.

Nul n'a sans doute mieux décrit ni mieux évoqué la peinture de bJoseph Siffred Duplessis que l'excellent Nicolas  Chaudun, dans l'émission Historiquement Show  du 21 juin sur la chaîne Histoire.


Biomimétisme:  exposition au Clos-Lucé à Amboise (37) 

Biomimétisme: s'inspirer du vivant de Léonard de Vinci à nos jours.
du 7 juin au 10 septembre 2025

Léonard de Vinci n'a pas fini de nous étonner. Il observait la nature, fasciné par le vol des oiseaux, par les insectes, par les nageoires des poissons ou la carapace des homards. Il étudiait le vivant et s'en inspirait. Il trouvait dans la nature des solutions techniques.

Cette démarche est très actuelle, les chercheurs aujourd'hui tentent de trouver dans l'observation de la nature des solutions aux questions du temps, comme le dérèglement climatique ou les révolutions technologiques. Ainsi l'hexaèdre, figure géométrique qui donne une grande solidité, à partir de laquelle est construite la ruche de l'abeille, sert aussi aux pales de l'hélicoptère. L'oeil de la mouche qui bénéficie d'une vision à 190°, a inspiré la fabrication du télescope à facettes, et l'imperméabilité de la feuille de nénuphar - celle des objectifs d'appareils photo.

Ce champ d'invention est immense. C'est pourquoi l'exposition du Clos-Lucé s'intéresse au biomimétisme dans les technologies actuelles, mais ne retient que les domaines auxquels s'était déjà intéressé Léonard de Vinci. Elle montre en parallèle des dessins de Léonard (essentiellement des reproductions, mais un dessin authentique), et des inventions, des maquettes, des robots étonnants.
Léonard de Vinci (1452-1519) était un génie italien de la Renaissance, célèbre en tant que peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, inventeur et scientifique. Il est notamment connu pour ses œuvres emblématiques telles que *La Joconde* et *La Cène*. Curieux et innovant, Léonard a exploré de nombreux domaines, allant de l'anatomie humaine à l'ingénierie, en réalisant des croquis et des études qui anticipaient des inventions modernes. Sa soif de connaissance, sa créativité exceptionnelle et sa capacité à relier l'art et la science font de lui l'une des figures les plus emblématiques de l'histoire.                          -----------------------------------------------------------------------------------------------Le biomimétisme, ou ingénierie biologique, consiste à s’inspirer de la nature pour concevoir des solutions innovantes en technologie, architecture, médecine, etc. Léonard de Vinci est souvent vu comme un précurseur de cette approche, car il observait et copiait les structures naturelles pour améliorer ses créations. Par exemple, il a étudié l’anatomie humaine pour mieux comprendre la physiologie et a esquissé des machines inspirées du vol des oiseaux ou des poissons. Son travail illustre l’idée que la nature peut être une source d’idées pour résoudre des problèmes humains, principe central du biomimétisme moderne.

Harmonie du corps humain et du corps terrestre


"L'homme est appelé par les anciens un monde mineur, appellation juste, car il est composé de terre, d'eau, d'air et de feu, comme le corps terrestre, et il lui ressemble. Si l'homme a ses os pour servir d'armature et soutenir la chair, le monde a ses rochers qui soutiennent sa terre; si l'homme a en lui un lac de sang ou croît et décroît le poumon pour sa respiration, le corps de la terre a sa mer océane qui croît et décroît toutes les six heures pour sa respiration" (Code Atlanticus, folio 55v).

Couleurs, reflets, lumière

"Chez beaucoup d'oiseaux, en diverses contrées du monde, les couleurs les plus éclatantes apparaissent dans leurs plumes pendant leurs mouvements, comme chez nous les plumes de paon, ou le col des canards ou des pigeons. En outre nous constatons sur le verre ancien qu'on trouve sous terre, et aux racines des raves longtemps conservées au fond d'un puits ou dans quelqu'autre eau stagnante, que chacune de ces racines est cernée d'une gamme de couleurs semblables à celles de l'arc-en-ciel. Ce phénomène apparaît également quand une substance huileuse se répand sur l'eau".

Regarder nager les poissons et voler les oiseaux


"Ecrivez sur la nage sous l'eau et vous aurez le vol de l'oiseau dans l'air".


La leçon de la nature


"Ce qui est évident dans la nature est plus vrai que tout raisonnement".

La cathédrale San Lorenzo à Lugano (Suisse)

La cathédrale a été restaurée entre 2010 et 2017.

Les travaux ont permis de retrouver les traces de toutes les époques de construction. A gauche de l'autel mis en place après le Concile Vatican II, a été déposé l'ancien baptistère gothique, daté de 1430, et, sur la paroi latérale, le tabernacle de Tommaso Rodari, commencé en 1500.

La restauration des fresques permet une meilleure lecture des thèmes représentés, parmi lesquels on a retrouvé la trace d'une scène du Jugement Dernier, une tête d'apôtre et un petit reste d'un gouffre des enfers, datés du XIIe siècle.

A noter l'orgue de Mascioni daté de 1910, restauré dans son état d'origine. Il dispose de deux claviers de 58 touches chacun et d'un pédalier de 27 pédales.

La chapelle Sainte Marie des Grâces est la chapelle latérale la plus importante de la cathédrale, parce qu'elle abrite le retable de la Vierge, patronne de la ville avec saint Laurent et saint Roch (oeuvre de Giovanni Battista Carlone, 1632). La chapelle a été construite en 1473, à la fin d'une épidémie de peste, et elle a été modifiée en 1627, puis reconstruite en 1771-1774. Elle est ornée de huit statues en stuc représentant les allégories des Béatitudes, et de vingt peintures murales monochromes reprenant des thèmes bibliques, réalisées par Antonio Maria et Giovanni Antonio Torricelli.

Du côté droit, se trouve la chapelle de saint Crépin et saint Crépinien, avec des oeuvres de Giovanni Antonio Torricelli, propriété de la corporation des cordonniers, et celle dédiée à saint Pierre martyr.

Sur le flanc droit de la nef se trouve l'accès à l'oratoire du Saint Sacrement, construit en 1605 par la Confrérie eucharistique fondée dès 1544. L'oratoire, désormais réutilisée lors de célébrations de fêtes, est décoré de stucs de la première moitié du XVIIe siècle, rénové depuis avec un mobilier essentiellement du XIXe siècle. 

L'exposition Chevaliers au château de Nantes (44)

Chevaliers
Du 19 octobre 2024 au 20 avril 2025 
En collaboration avec le musée Stibbert (Florence, Italie).

Chevaliers est une exposition constituée d’un ensemble d’armes et d’armures européennes datant du Moyen Âge et de la Renaissance. La plupart sont des chefs-d’œuvre. L’exposition révèle ainsi la beauté incroyable de ces objets et le savoir-faire artistique des artisans de l’époque.

Le dessin principal de l'exposition est d’illustrer la figure du chevalier. Toutefois, non seulement elle donne à voir de beaux objets mais elle fait aussi revivre avec une grande pédagogie tout leur contexte historique. Ainsi le visiteur se familiarise avec le code de la chevalerie, avec la relation du chevalier à la guerre, avec le statut qu'il occupe dans la société de l’époque. Il apprend à décrypter la signification et les règles des tournois et des joutes.

Plus de 150 objets originaux issus de la collection Stibbert sont présentés dans cette exposition, conçue à l'origine par le musée Stibbert. Elle a déjà été présentée aux Etats-Unis mais c'est la première fois qu'elle est présentée en Europe.  

La  Cité  internationale  de  la  langue  française  
à Villers-Cotterêts (02)

La Cité internationale de la langue française a été inaugurée en 2023, dans le château restauré de Villers-Cotterêts, en Picardie. Destinée à faire rayonner la langue française et la francophonie, cette jeune institution ne doit pas faire oublier l'histoire du lieu, un château royal, reconstruit et agrandi au XVIe siècle par François Ier puis par Henri II qui confia au célèbre architecte Philibert Delorme le soin de le terminer. Sous son ciel lexical qui étonne le visiteur, dans la cour du château, se sont déroulées autrefois des parties passionnées de jeu de paume.

Édifié au cœur du Valois historique, près de la forêt de Retz, il offrait un lieu de séjour idéal pour le roi François Ier qui venait chasser dans les forêts environnantes. La région était réputée pour ses gibiers abondants, notamment les cerfs, les sangliers et les lièvres. Le roi y organisait des parties de chasse royales, invitant des nobles et des dignitaires étrangers à participer.  

Le château comporte une immense cour des communs par laquelle on accède ensuite à la cour d'honneur et aux pièces royales. Un magnifique décor sculpté de la Renaissance orne les escaliers et la chapelle. Les ordres d'architecture font leur apparition pour l'une des toutes premières fois en France.

L'exposition Caron au château d'Ecouen (95)

Antoine Caron (1521-1599). Le théâtre de l’Histoire.
du 5 avril au 3 juillet 2023

L’exposition présentée à Ecouen était l’événement culturel à ne pas manquer en ce printemps 2023, d’autant qu’elle était intelligemment associée à deux autres manifestations, proposées autour des guerres de Religion par le musée de l’Armée aux Invalides et le musée Condé à Chantilly, sous l’appellation Faste et tragédie à la Renaissance.

L’exposition Antoine Caron (1521-1599). Le théâtre de l’Histoire, était organisée par le musée national de la Renaissance, avec le soutien de la RMN, et des prêts en provenance des plus grands musées, les Gallerie degli Uffizi à Florence, le J. Paul Getty Museum à Los Angelès, ou encore la Courtauld Gallery à Londres. 

Caron, peintre et dessinateur, qui a probablement commencé sa carrière dans l’atelier de célèbres maîtres-verriers, a reçu des commandes royales durant tout le XVIe siècle, et a côtoyé les plus grands artistes sur les chantiers royaux, dont Primatice et Niccolò dell’Abate. Cette exposition était exceptionnelle, d’abord parce qu’elle était de grande qualité - comme le sont habituellement les événements organisés à Ecouen – mais aussi parce qu’il s’agissait de la première manifestation d’envergure consacrée à Caron, pourtant une figure emblématique de la Renaissance française. Le fil conducteur de l’exposition était celui de Caron auteur de modèles pour les artistes au milieu desquels il vivait, peintres, sculpteurs, graveurs etc. : les inventions et créations de Caron ont ainsi été reprises et diffusées sur les supports les plus variés, son souffle étant encore sensible dans les œuvres du XVIIe siècle. À son exceptionnelle créativité, s’ajoutent son érudition et son goût pour la mythologie.

L’une des pièces maîtresses de l’exposition était sans doute la célèbre Tenture des Valois, présentée dans son intégralité pour la toute première fois en France depuis 1589. Les huit tapisseries, vraisemblablement commandées par Catherine de Médicis, ont été offertes plus tard par la reine à sa petite-fille Christine de Lorraine à l’occasion de son mariage avec Ferdinand Ier de Médicis, et cette dernière les emporta à Florence. Les compositions de la tenture ont été associées à des dessins de Caron, réalisés vers 1573-1574. Les huit tapisseries étaient présentées dans la galerie où est habituellement exposée une autre œuvre prestigieuse, la tenture de l’Histoire de David et Bethsabée.

Château Perrier à Epernay (51)

Le Château Perrier  transformé en musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale. 

Construit de 1852 à 1857 par l’architecte Pierre Eugène Cordier, le Château Perrier fut édifié pour y installer l’hôtel particulier et les caves de Charles Perrier, héritier et directeur de la Maison Perrier-Jouët. Il constitue le premier témoignage de l’Éclectisme en région. Les quatre façades s’inspirent de la Renaissance française et du style Louis XIII. 
Le musée, consacré au patrimoine local, a donné un nouveau souffle touristique à la commune et a permis de créer trente emplois. Il a d’ores et déjà été distingué par le label "Vignobles et découvertes". Et la restauration du château a également été récompensée par un prix national des Rubans du Patrimoine. 

La bibliothèque de l'université de Coimbra au Portugal

La bibliothèque de l'université de Coimbra, connue sous le nom de Biblioteca Joanina est l'une des bibliothèques les plus célèbres et emblématiques du Portugal. Fondée au XVIIIe siècle, elle fait partie de l'Université de Coimbra, l'une des plus anciennes universités d'Europe, créée en 1290.

La Biblioteca Joanina est réputée pour son architecture baroque impressionnante, avec des étagères en bois sculpté, des plafonds ornés et un éclairage naturel qui met en valeur sa collection. Elle abrite environ 200 000 volumes, dont de précieux manuscrits et des ouvrages anciens, faisant d'elle un centre de recherche et d'étude de premier plan. 

En plus de sa richesse bibliographique, la bibliothèque est également connue pour sa population de chauves-souris, qui a été introduite pour protéger les livres des insectes. La bibliothèque est ouverte au public, mais l'accès à certaines zones peut être restreint pour préserver les livres fragiles.

Le château de Talcy (41)

Le château de Talcy, dans le Loir-et-Cher, est bien connu pour avoir été acquis en 1517 par Bernard Salviati, un banquier florentin proche des Médicis. Il était le père de la célèbre Cassandre, pour laquelle Ronsard composa de célèbres vers, « Mignonne allons voir si la rose… ». Quelques années plus tard, la petite-fille de Bernard Salviati, Diane, fut la muse d’Agrippa d’Aubigné. 

On sait moins que le château devint la résidence de campagne de Philippe-Albert Stapfer, un intellectuel et homme politique suisse né à Berne en 1766 et mort à Paris en 1840. Auteur de plusieurs écrits théologico-philosophiques, il fit partie de l'élite durant la République helvétique et fut nommé ministre des Arts et des sciences par le Directoire en 1798. Il soutint l'idée d'une nation helvétique et souligna le rôle de la Suisse comme médiatrice entre les différentes cultures linguistiques. Il proposa de créer un bureau de la culture nationale, une bibliothèque et des archives nationales, ainsi que divers musées. Il jeta aussi les bases d'un nouveau système d'instruction publique. 

De 1800 à 1803, il fut ministre de Suisse à Paris et Napoléon Bonaparte le nomma président de la commission de liquidation de la République helvétique. Il passa la seconde partie de sa vie en France, notamment à Paris et au château de Talcy où il reçut des invités prestigieux, tels Stendhal, Eugène Delacroix, Prosper Mérimée ou encore Madame de Staël. La faculté de droit de l'université de Berne lui décerna un doctorat honoris causa en 1835. 

La Fiore di pietra au Monte Generoso (Suisse)

La Fiore di pietra, au sommet du Monte Generoso dans le Tessin, est une belle leçon d’architecture et d’humanité qui montre l’homme en harmonie avec la nature et le paysage dans lequel il vit. Mario Botta, architecte international, est né tout près, à Mendrisio. Enfant, il venait sur la crête du Monte Generoso, "pour voir le monde". Formé à Milan puis à l’Institut d’architecture de Venise, il a travaillé avec Le Corbusier. C’est un architecte suisse de renommée internationale qui a travaillé en Europe, mais aussi au Japon (où il a conçu le Musée d’art contemporain Watari) et aux Etats-Unis (où on lui doit le Musée d’art moderne de San Francisco). En France, il a réalisé, entre autres, la cathédrale d’Evry et le Musée du livre de l’image et du son (MLIS) à Villeurbanne.

Au plan technique, la Fiore di pietra a été construite en béton, habillé de pierre du Sottoceneri, avec des strates faisant alterner une ligne claire et une ligne sombre. Il s’agit d’une référence à la construction romane, où chaque ligne correspondait à une journée de travail des tailleurs de pierre. Pour acheminer les matériaux, plutôt que d’utiliser l’hélicoptère, trop coûteux dans ce cas de figure, on a construit un téléphérique tout exprès. Le lieu exact de l’implantation était tout trouvé, puisqu’il existait autrefois à cet endroit une construction de sept niveaux, solidement plantée sur la montagne, dont on a réutilisé le socle. Mario Botta a également conçu l’aménagement intérieur, avec le restaurant panoramique Steinblume ou Fiore di Pietra, inauguré en 2017 en présence de l’architecte. Les tables situées près des vitres donnent aux convives l’impression d’être suspendus au-dessus du vide dans la montagne, une impression inoubliable. 

Le Tessin est la terre des architectes, et Mario Botta s’inscrit dans la lignée du grand Borromini, de Domenico Trezzini, de Carlo Maderno, de Domenico Fontana et de tant d’autres. 

L'Institut suisse de Rome

L’Institut suisse de Rome contribue au rayonnement culturel et académique de la Suisse à l’extérieur de ses frontières, depuis 1947, en proposant des expositions, des conférences, des concerts des rencontres et congrès, des présentations de livres à Rome et à Milan. Il accueille aussi en résidence une douzaine de jeunes chercheurs et artistes, leur permettant d’y vivre et d’y poursuivre leurs travaux, souvent pour la durée d’un an. 

Il est installé dans une villa construite en 1905 pour Emilio Maraini, un riche industriel du sucre originaire du Tessin décédé en 1916, et son épouse Carolina Mairani-Somaruga. Dans la villa, on peut encore admirer leurs portraits. La demeure est magnifiquement située, entourée de jardins, en position dominante sur une colline et au cœur du centre historique de Rome, près de la place d’Espagne. Le couple Mairani accueillait généreusement de jeunes chercheurs qui souhaitaient venir travailler à Rome et, en 1947, Carolina Mairani légua sa propriété à la Confédération. 

La Villa Maraini devint alors le siège d’une véritable fondation au service des arts et de la science, au même titre que la Villa Médicis ou l’Ecole française de Rome par exemple, rejoignant ainsi le réseau international des académies et instituts d’art et de recherche installés à Rome.

La rencontre

Les voyages ne se limitent pas à une liste d'attractions touristiques. La rencontre est le moment le plus important d'un voyage. Rencontre avec une ville que l'on souhaitait connaître depuis longtemps, avec un paysage familier mais inconnu, à la recherche de la mythique baie d'Along ou du souvenir de la plage de votre enfance.
Recherche